L'origine de la plaque émaillée

L'origine de la plaque émaillée

L'origine de la plaque émaillée

Collectionneur d'objets vintage ou simplement en recherche d'idées pour styliser l'intérieur de votre habitation, la plaque émaillée publicitaire attire l'œil et renvoie au passé. Afin de mieux comprendre la plaque émaillée, voici l'histoire de sa création, la méthode de fabrication, ses avantages ainsi que quelques exemples de marques ayant utilisé les plaques émaillées.

 

Email: "Substance vitreuse, opaque ou transparente, fondue à chaud, dont on recouvre certaines matières pour leur donner de l’éclat ou les colorer d’une manière inaltérable."

 

 Histoire de la plaque émaillée

Le travail de l'émail n'est pas une technique récente : des traces de l'utilisation de l'émaillage ont été découvertes en Orient datant d'avant l'époque moderne (environ 1000 av. J.C.).

Cependant il faudra attendre le 15ème siècle afin d'observer l'expansion de cet art en Europe : il sera utilisé afin d'orner les différentes pièces d'arts et leur donner cet aspect brillant. C'est au début du 19ème siècle que cette pratique connaît son essor : l'émaillage devient une pratique industrielle. Principalement pour les instruments de cuisine.

Les premières plaques émaillées comme nous les connaissons apparaissent en 1847 : de nombreuses rues se dotent de plaques émaillées signalétiques affichant le nom de la rue ainsi que potentiellement son numéro.

Il fallut atteindre un demi-siècle pour la première apparition de la plaque émaillée publicitaire telle que nous la connaissons. Officiellement, les premières plaques émaillées publicitaires remontent à 1895.

Les plaques émaillées publicitaires deviennent vite un moyen incontournable de communication pour les marques. Ce mouvement s'essoufflait un peu durant la première moitié du 20ème siècle pour ensuite connaître un boom dans les années 50-60. Cette disparition peut être expliquée par le choix des marques d'utiliser un support publicitaire plus en vogue à ce moment : la presse, la radio ou encore la télévision.

 Fabrication de la plaque émaillée publicitaire

La fabrication de la plaque émaillée, celle que nous qualifions aujourd'hui de "vintage" ou "rétro", qui fut de plus en plus industrialisée a permis son avènement en tant que support publicitaire privilégié des marques.

L'apparition de grandes émailleries durant les années 1920 permit cet essor et facilita la démocratisation de la plaque émaillée publicitaire. Parmi toutes ces émailleries, nous pouvons citer les plus notoires : Jean, Japy, Emaillerie Alsacienne...

La fabrication de plaque émaillée publicitaire comporte plusieurs étapes :

  • La mise en forme de l’acier ;
  • L'addition du graphisme et des couleurs ;
  • Le façonnage de la plaque.

Premièrement, la plaque d'acier doit être façonnée afin d'avoir les dimensions et formes attendues. Puis le décapage est lancé : avant d'appliquer l'émail, l'industriel devait s'assurer que la plaque était parfaitement lisse et sans impuretés. La touche finale était l'ajout de "la masse", une couche d'émail de base de couleur blanche, grise ou noire afin de mieux protéger l'acier et d'optimiser la fixation des émaux colorés par la suite.

A cette époque, les graphismes étaient fournis dans la plupart des cas par les clients. Dans le cas contraire, le "bureau de dessin" de l'émaillerie se chargeait de la conception. Par la suite, des pochoirs étaient réalisés pour chacune des couches de couleur. Ensuite, un mélange d'oxydes de métal et de produits vitreux étaient mis au point : il s'agit d'une forme de poudre qui sera appliquée sur la plaque. Chaque couleur avait sa propre couche appelée "fondant".

Le fondant est ensuite appliqué sur la plaque, puis le pochoir correspondant. Un brossage de la plaque est ensuite effectué afin de se débarrasser du fondant à l'extérieur du pochoir. Enfourner à 850 degrés, laisser refroidir, puis passer à la couleur/couche suivante. Répéter l'opération autant de fois que nécessaire. Voilà, la plaque émaillée publicitaire est fin prête !

Avantages de la plaque émaillée comme support publicitaire

La plaque émaillée a eu une certaine longévité en termes de support publicitaire. La principale raison étant sa durabilité : en effet, une affiche simplement collée au mur était sujette aux intempéries, changements de température et ne faisait généralement pas long feu, contrairement à la plaque émaillée. L'émail étant un matériau durable, la plupart des émailleries pouvaient garantir une durée de vie de 20 à 30 ans pour leurs plaques émaillées publicitaires.

Au vu de cette durée de vie, le prix d'une campagne publicitaire à base de plaques émaillées était facilement amorti malgré un coût de fabrication plus élevé qu'une simple affiche en papier. 

La plaque émaillée publicitaire à son apogée

Comme annoncé précédemment, les années 1950 jusqu'au début des années 1960 marquent l'apogée de la plaque émaillée publicitaire en tant que support de communication.

Une publicité atteint généralement son but en faisant connaître la/les marque(s) associées ou en les rendant inoubliables. Nombreuses sont les marques qui se sont fait connaître ou ont établi leur réputation en France grâce à l'utilisation de plaques émaillées. N'importe qui en France, a déjà vu une de ces plaques émaillées rétro, que ce soit dans une braderie, chez un proche ou dans un bar et/ou restaurant.

La plaque émaillée vintage : un objet de collection

De nos jours, les plaques émaillées ne servent plus leur but premier : la publicité. Ou du moins dans une moindre mesure ; en effet, ces marques, nous les connaissons déjà. Elles jouissent d'une réputation solide qui n'est plus à faire, dans le cas contraire ; elles ont tout simplement disparu ou changé complètement d'aspect visuel. Ce qui nous amène à la question suivante : quelle est l'utilité/valeur des plaques émaillées durant le 21 -ème siècle ?

La réponse est simple : un objet de collection. La plaque émaillée "vintage" comme son nom l'indique, rappelle la nostalgie d'une époque plus ou moins lointaine. Dans la majeure partie des cas, le possesseur d'une plaque émaillée souhaite différencier sa décoration intérieure en exposant cet objet. Vous pouvez également les retrouver lors de brocantes/ vide-greniers pour quelques euros. Tel est son usage premier, c'est-à-dire un objet de décoration.

Cependant, suivant la loi de l'offre et de la demande, les choses rares gagnent de la valeur. Un objet récurrent et abondant ne peut s'apprécie à la même valeur qu'un objet rare et ancien. Depuis les années 2000, un courant "vintage", exprimant la nostalgie d'une époque révolue, associant certaines valeurs propres à chacun, a permis la résurgence de nombreux objets traînant dans nos placards et/ou greniers.

Il ne faut cependant pas oublier un aspect essentiel lié aux objets plus ou moins rares et spécifiques : la collection. En effet, de nombreux objets sont recherchés par les collectionneurs dans le but de les acquérir et d'agrandir leur collection personnelle. Les plaques émaillées ne dérogent pas à cette règle. De nombreuses ventes aux enchères ont vu des plaques émaillées d'origine se vendre à des prix défiant l'imagination.

Ce fut le cas notamment lors de la vente aux enchères ayant eu lieu à Nantes le 19 décembre 2020. L'estimation proposée des plaques publicitaires d'origine varie de 15 à 30000€, selon la rareté, l'état et la datation de la plaque.

Parmi les pièces phares de la vente, une plaque émaillée Chocolat Menier affiche une estimation comprise entre 25 000 et 30 000 euros. Cette image iconique figurant la Petite fille Edia, reprend un dessin d’un certain « O.GUS » et succéda à une autre image dévoilant un enfant aux tresses blondes. Elle fut réalisée autour de 1929, à un moment où la marque Menier, en vue de l’exposition coloniale de 1931, souhaitait dynamiser son graphisme en se dotant d’une image plus novatrice et dans l’air du temps. De ce modèle, produit durant une très courte période, seule une dizaine de plaques en émail japy en version étroite sont connues. De quoi expliquer l’estimation élevée de ce rare exemplaire présenté dans un état de conservation remarquable.

Automobile et épicerie : des incoutournables de l'émaillerie publicitaire

Etant donné son aspect publicitaire, la plaque émaillée a touché de nombreuses industries lors de son pic d'utilisation. Néanmoins, deux industries sortent du lot : l'automobile et l'épicerie.

 « Cette thématique est très commerciale et attire un large public car les plaques peuvent servir de décoration ou séduire les collectionneurs automobiles les plus pointus », explique Philippe Kaczorowski. En effet, de nombreuses marques automobiles sont présentes sur les plaques émaillées telles que Michelin et Citroën entre autres. 

Au gré du temps, de nombreuses étapes sportives ont communiqué via leur propre plaque émaillée publicitaire. Les affiches les plus connues représentant les Tours de France ou encore Les 24 heures du Mans.

Le thème bistrot et épicerie, également très recherché dans les ventes d’art publicitaire, tel que des plaques en émail bombé Maggi, des objets publicitaires Banania ou Lustucru.

Au fil du temps, la plaque émaillée a été utilisée par un grand nombre d'industries différentes. Nous pouvons citer également les marques d'alcool telles que 1664, Pastis, Jack et Ricard. Elles sont encore visibles de nos jours dans nos bistrots et bars favoris. Lors d'une visite, n'hésitez pas à chercher des yeux une plaque émaillée publicitaire, vous en remarquerez surement une.

Un média au service des médias

De nos jours, la majeure partie des plaques émaillées représentent des affiches de cinéma. Les affiches commémoratives de classique de cinéma permettent à son acquéreur d'exprimer son goût prononcé pour le 7ème art contemporain. Il en va de même pour les idoles : il est courant de trouver une plaque émaillée de Marylin Monroe ou Brigitte Bardot.

Les amoureux de la pop culture se font de plus en plus nombreux et peuvent trouver leur bonheur via l'acquisition de plaques émaillées retro. Comme présenté ci-dessus, les posters ne font pas long feu et tendent à se dégrader au fur et à mesure du temps. Les plaques émaillées modernes permettent grâce à un support durable d'apprécier et de montrer votre amour pour la pop-culture. Pocket-Vintage vous propose de nombreux choix dans sa collection. L'œuvre phare de Quentin Tarantino est disponible sur le site afin d'acquérir une version émaillée du poster de Pulp Fiction par exemple.

Les amateurs de science-fiction ne sont pas en reste avec les plaques émaillées des affiches de Star Wars, quelle que soit la trilogie. Le débat reste ouvert concernant la meilleure trilogie de la saga d'anthologie de Georges Lucas, il ne reste qu'à afficher votre choix avec le poster de votre film favori.

Il en va de même pour la série culte des Aventures de Tintin. Au fil du temps, la plaque émaillée moderne s'est dotée des meilleures license disponibles afin de satisfaire leurs afficionados. La bande-dessinée culte du 20ème siècle, créée par le dessinateur et scénariste belge Hergé, est désormais disponible pour le plus grand bonheur des amoureux de cette série. Le personnage principal accompagné par son fidèle Milou ainsi que de l'extravagant Capitaine Haddock ont vécu de nombreuses aventures qui les ont amené à voyager et découvrir le monde. Voyageant en Europe, Afrique, ainsi qu'aux Amériques, leurs péripéties les amèneront même hors de notre planète, posant le pied sur la lune. Peu d'entre nous peuvent se targuer d'avoir autant voyagé. De nombreuses couvertures de bande-dessinées sont devenues cultes au fil du temps, rendant hommage au personnage d'Hergé. Il est possible d'afficher chez soi ces couvertures grâce aux plaques émaillées représentant l'affiche d'une des Aventures de Tintin

 La liste peut s'agrandir au gré des envies du client : la plaque émaillée est un support publicitaire en premier lieu ayant pour but de véhiculer un message. Cependant de nos jours, elle est utilisée afin d'enseigner son amour d'un sujet. Comme présenté au fil de cet article, quel que soit votre passion, la plaque émaillée retro est présente comme support permettant la représentation visuelle de vos envies. Marques automobiles, épiceries d'antan, affiche cinématographique ou de bande-dessinée, le choix est vôtre. Il ne tient qu'à vous d'utiliser ce support afin de commémorer vos influences majeures.

La rédaction,

Pocket-Vintage.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés